Archives

CR 13 mai 2024

Compte-rendu de la dernière réunion du Comité local du 13 mai 2024


Présents : 8 Excusés : Christiane Rochat, Agnès Cornu, Michèle Von Moos Ordre du jour : ’Ordre du jour
  • Point sur la réunion avec Pertuis (D. Goussot)
  • Point sur la conférence d’Alain Gresh en Avignon
  • Point sur les rencontres ECSA - Marseille
  • Point 3 mai, Fête des 25 ans
  • Point 1er mai - Avignon
  • 24 mai - Utopia film « Yallah Gaza » - avec présence Pierre Stambul
  • 29 mai Pac - Velleron,
  • projet vidéo institutions européennes
  • questions diverses

· Point sur la rencontre avec Pertuis.


Un comité engagé sur les luttes locales, des films, des soirées de concerts. Faire venir des intervenants ensemble pour mutualiser les frais. Voir les conférences d’Annie Lacroix-Riz que Danielle souhaiterait inviter. (Ukraine/Russie et OTAN)


· Point sur le 3 mai, 25 ans d'Attac.
Une centaine personnes à la conférence d’Aguiton. 10 militants de notre comité à cette soirée. 5 contacts pris sur Avignon. 10 stands partenaires. Une belle réussite ! Le film de synthèse de la soirée est disponible sur notre site, notre page Facebook et a été diffusé par Attac national. https://attac84.com/


· Point sur la conférence d’Alain Gresh avec les Amis du Monde Diplomatique, le MRAP, Présences palestiniennes, 300 personnes. Nous y avons tenu un stand et distribué nos anciens livres.


·
Point sur les journées ECSA à Marseille .
Nous étions 3 à y participer, Gilbert le samedi + Pierre et Micheline le samedi et dimanche. Un Espace commun européen pour des Alternatives qui remplace l’université d’été d’Attac de 2024 (pour cause de jeux olympiques obligent). Les activistes venaient de tous horizons, certains du Congo, de Lybie, pas seulement d’Europe. Beaucoup de jeunes e beaucoup de femmes à l’animation des forums.
4 pistes de travail dites conteneurs
/Emancipation et solidarité (luttes antiracistes, féministes et anticoloniales se croisent dans les luttes de solidarité locales et internationales pour l’émancipation.)
/Pouvoir au peuple (la perspective d’une véritable démocratie n’est pas seulement une exigence historique, sociale et politique mais aussi une condition nécessaire pour vaincre l’autoritarisme et les forces d’extrême droite qui montent en Europe et dans le monde.)
/ Il n’y a pas de planète B (rôle de l’Europe dans le lien climat/extractivisme et militarisme, discutant des stratégies visant à démanteler collectivement le capitalisme
/Lutter et gagner ensemble (créer des mouvements forts et à organiser des mobilisations communes au-delà des frontières nationales.


Nous reviendrons également sur les moments politiques clés des futures mobilisations à l’échelle européenne en 2024 et 2025. Gilbert-a suivi et apprécié les ateliers sur le Genre et les témoignages d d‘une réfugié lybienne et d’un italien de l’Empédousa. Pierre et Micheline les débats sur la corrélation Climat/armement et l’emballement des budgets militaires américains et européens depuis le 7 octobre.


Bilan. Penser mondial et agir local,
*ATTAC fait part de son expérience avec les Soulèvements de la Terre, qui avec 2 réunions annuelles fixe des luttes communes ; lutte contre le projet A69, lutte contre la logistique avec Greendock, lutte contre les gigabassines (Puy de Dôme et ailleurs). *établir un calendrier en ligne des grandes journées de luttes et les cartographier. + partager les tactiques de réussites qui émanent de la base avec une plateforme de désobéissance européenne.


· Petit premier mai,
moins de 1000 personnes. Ni FO, ni la CFDT ! Le rendez-vous était sous le signe de l’Austérité ! Il y avait pourtant de quoi se mobiliser avec les 2 milliards d’économie que nous annonce encore Bruno Lemaire au détriment du service public et des droits sociaux.


· Le 24 mai- 20h30 film à Utopia ,Yallah Gaza avec les Amis du Monde Diplomatique. Un repas commun nous est proposé avant le film,avec Pierre Stambul, fils de déporté, union juive pour la paix. Jacky et Gilbert se proposent d’y participer. On essaie d’avoir le réalisateur. Nous sommes coorganisateurs.


· 29 mai 20h à Velleron / Conférence-débat sur la PAC par Hervé Lot et des représentants de la Confédération Paysanne. L’affiche est prête et a été diffusée aux associations, réseaux sociaux, sur notre site. La mairie de Velleron a diffusé sur son espace Facebook, son site et ses panneaux lumineux. Hervé a rendez-vous avec des agriculteurs pour l’étude commune de son PowerPoint. Apéro prévu en fin de débat, Micheline s’en occupe. Guy demande l’écran pour la projection.


· Questions diverses
/ notre site. Rendre les articles publics. Annoncer sur la page d’Accueil nos rendez-vous et retours de ceux-ci au moins 15 jours avant et après.
  • projet vidéo institutions européennes, non débattu.
· Prochaine réunion le 10 juin 18h aux Augustins.





















CR 11 mars 2024

 Présents : 14 Excusés : 2 (Pierre Rémy, Hélène Aurèche) 

Déroulé /   ·        Approbation du CR de la réunion précédente du comité local. Adopté à l’unanimité . . ·      

  •    25 ans *Retour sur la rencontre à l’Eveilleur Avignon avec les gérantes et la Bande à Koustik où Gilbert, Hervé, Guy et Micheline se sont rendus. Il a été programmé une conférence avec Christophe Aguiton , un préambule musical par Léa Lachat, le concert -bal à partir de 21h + projection d’un diaporama en continu sur les actions d’Attac. Les associations amies sont invitées à tenir un stand (envoi d’un coupon-réponse avec le flyer). Contrat signé avec le groupe de musique. Journée d’un peu plus de 2000 euros, entrées au chapeau + partage des bénéfices du bar. *Choix du flyer texte long proposé par Gilbert avec rajout des actions. Envoi dès le 12 mars aux associations et au National. *Partenariat avec les comités locaux du Gard, ils ont répondu et demandent la nature de l’aide. Réponse = venir à la soirée en nombre, venir aider à l’installation, aide financière et attente de leurs idées. Nîmes, Alès/Cévenes, Uzès, Gard/couloir rhodanien. Pertuis, contact téléphonique avec Danielle, proposition d’une réunion repas au Bio’s de Cavaillon un vendredi soir. Christiane prend contact avec le restaurant. Encart Utopia lu par René et Hervé, à déposer au cinéma avant le 25 mars. Gilbert demande que soit intégré au texte le fait que l’on souhaite créer un comité local sur Avignon. Durant la soirée du 3 mai, il faudra recueillir les coordonnées des gens intéressés et les inviter à une réunion à Youpi avant le 9 juin.   *Flyers en A4 dans les lieux militants Avignon et autres et dépôt de A5 + durant les manifestations dont celle du 1er mai. Le 22 mars soirée Foll’Avoine au Thor et soirée des amis du Monde Diplomatique au Fenouil à vapeur/Avignon. Impression/ 1000 exemplaires recherche du meilleur tarif, lieux stratégiques. ·     
  •     Conférence Apac date retenue le 29 mai/ à Velleron 18h30, salle du vieil hôpital. Quelques personnes du monde agricole sont à inviter (Collectif Sauve qui poule par exemple), + quelqu’un de la Confédération paysanne. Cette conférence pourrait être reproduite à Flassans où on a une proposition de salle.
  •   Donner le lien de l’Infolettre sur Velot   ·         Actualisation National/ Stéphane Thobie. Nous avons disparu du site ??? Relance avec l’envoi du flyer des 25 ans pour intégration dans le calendrier. Le national cherche un lieu pour le CNCL mais si c’est nous, il faudra se charger de les recevoir.       ·        
  •   Projection-information-discussion sur les accords de libre-échange en cours et à venir d'après le travail de Maxime Combe (AITEC)- montage de Gilbert via le travail de Maxime Combes et débat. Proposition de future conférence.   ·        
  •   Divers/ rappel des campagnes nationales d’Attac   -Super-profits, ultra-riches et méga injustices (on a bien commencé avec les conférences au Parc des libertés et à Youpi.) -Banques toxiques -Fête des25 ans d’Attac durant 2024 par les comités locaux. -Faire le point sur les rosies




CR 11 février 2024

Compte-rendu Attac Comtat Venaissin 12 février Présents : 12 Christiane Rochat, René Moré, Michèle Von Moos , Guy Lamige, Michèle Vaillan-Téllènet, Marie-Jo Fernagut, Jean et Mireille Cunty, Gilbert Guédon, MichelineVerger, Jacky Mourges, Hervé LotExcusés : 4 (Pierre Rémy, Pierre Verger, Agnès Cornu, Jean Robert)Ordre du jour

: Lundi 12 février de 18H00 à 20H00Salle des Augustins Ordre du jour
Approbation du CR de la réunion précédentePoint sur les manifestations auxquelles Attac a participéPoint sur les 25 ans d'AttacPoint sur la PACPoint sur la rencontre avec PertuisPoint sur la dissolution du comité Sorgue-CalavonPoint sur le changement d'équipe (rapport avec national)Questions diverses
Déroulé / • Approbation du CR de la réunion précédente du comité local.Adoptée à l’unanimité

• Point sur la dissolution du comité Sorgue-Calavon et la fusion. René Moré demande qu’elle ait lieu en début de séance. 3 présents et 1 pouvoir pour cette AG du Thor et Calavon. PV de l’AG et PV extraordinaire signés. La dissolution et la fusion sont donc actées ainsi que la fermeture du compte et sa bascule sur le Comité Attac Comtat Venaissin. Au niveau d’Attac France , le Comité Sorgue Calavon semble déjà rayé de la carte. En ce qui concerne la Sous-Préfecture d’Apt, il reste le Cerfa à envoyer par courrier en y joignant les 2 PV. René Moré doit chercher le numéro RNA dans ses archives ou le Siren et le Siret. Sans au moins l’un de ces 3 numéros, ce sera difficile de régler le problème administrativement !

• Manifestations agriculteurs, soutiens divers par les adhérents/Christiane à Cavaillon, Herve rencontres sur Avignon, Gilbert au Thor sur un rond point avec des élèves en lycée agricole, Pierre et Micheline sur Jonquières.
Constat de positions syndicales opposées entre la FNSEA + la Coordination paysanne d’une part et la Confédération paysanne d’autre part. Grande disparité entre les types d’agriculture. Les subventions sont entrées dans les pratiques, difficile de faire marche arrière. Une nouvelle agriculture est à inventer surtout dans l’usage des pesticides et ce à la fois pour le climat et la santé même des agriculteurs. • Point sur la PAC / débat animé
Le Ceta s’applique sur le terrain dès que l’accord est signé bien qu’il n’ait pas été validé par tous les pays. Ceci est totalement anti démocratique ! L’accord Mercosur n’est pas du tout enterré et les autres récents (Kenya, Nouvelle-Zélande). On assiste à une accélération et multiplication des traités !Maxime Combes propose un webinaire jeudi 15 février via l’Observatoire des Multinationales. Hervé y participera, René Moré est intéressé. Le lien sera transmis aux 2 personnes par Gilbert


Sur nos conférences PAC, Laurent Theron représentant de la confédération paysanne est ok pour venir.Hervé Lot est notre référent, Il propose de préparer une intervention fin mai/début juin (avant les élections européennes). Plutôt en secteur rural. Lieu Le Thor ou Velleron .Guy cherchera la salle. Proposition un extrait du film Tu nourriras le monde. Christiane a vu la projection du film à Cavaillon, présence de Terres de lien. Ce film montre bien la souffrance paysanne.Proposition /Quizz de 20 questions (ex quel est le revenu moyen d’un agriculteur) + conférence d’Hervé avec Laurent Théron. Quelques réflexions pour alimenter ce débat La PAC est l’emblème d’une Europe à la dérive, des petits qui votent pour des gros, une autre agriculture est à inventer. Expliquer ce que sont les accords de libre-échange, la baisse des normes sous l’influence des lobbys, normes aussi sur le code du travail. La FNSEA donne des tas de service à ses adhérentsdepuis des années leur politique devient délétère et veut la mort des petits paysans.Jacky renvoie à une interview de C’à dire? Accès au foncier pour les jeunes (Hervé) 170 000 vont disparaître.Comment remettre en cause ce système européen sans s’associer à un populisme de bas étage. L’entrée de l’Ukraine et ses gros céréaliers (des investisseurs) va aggraver la situation. On nous fait pleurer sur l’Ukraine mais c’est un milliardaire qui possède les céréales. Question aussi des marchés à terme et du changement climatique.Hervé parle du discours « Il n’y a pas d’alternatives aux produits phytos » de plus en plus d’agriculteurs en sont victimes. Très difficile d’apporter des preuves entre décès et pesticides.


• Point sur les 25 ans d'Attac
Date retenue le 3 mai à l’Eveilleur Avignon 19h avec le groupe la Bande Akoustik en animation, quartier St Ruff. Proposition actée Christophe Aguiton contacté pour Attac national, l’un des fondateurs d’Attacsera notre intervenant, si la date lui convient. Après un préambule musical, il fera l’historique des 25 ans d’Attac. Rendez-vous sera pris très rapidement à l’Eveilleur. Hervé/Gilbert/ Michelineafin de mettre le programme en route, la logistique, la communication.Micheline s’en charge. Cet événement étant de grande ampleur et cher (accueil possible de 200 adhérents), nous aurons besoin de tous. On va associer Attac Pertuis (Gilbert) et Attac Gard (Micheline). Cela vaut le coup, l’objectif étant de reconstituer le Comité d’Avignon et de toucher les jeunes. Marseille : grande rencontre européenne d’Attac 26 -28 avril 2024. Cette date est proche du 3 mai, mais les contacts étant pris sur Avignon, on ne peut plus modifier la date.


• Hôpital d’Orange, suppression de postes aux urgences, grève et manifestation reconductible chaque jeudi à 13 h. On soutien (post Facebook pour le moment)


• Problème de trésorerie en cours pour livre d’hommage à Marc. De la paperasserie un peu compliquée avec le Crédit coopératif…en cours


11 mars prochaine réunion à Pernes aux Augustins 18h

CR 11 décembre 2023

Compte-rendu de la dernière réunion du Comité local du 11 décembre 2023Présents : 6
Personnes excusées : 5 Personnes


Présentation du site et possibilités pour les non-adhérents de s’inscrire directement pour l’infolettre et pour les adhérents de consulter des informations protégées par mot de passe.
Plusieurs possibilités nous sont offertes par le système que nous avons choisi : protéger un secteur du site pour les adhérents, envoyer des mails ciblés en fonction de critères précis (lieux, adhésion, sympathisants…), participer à des réunions en « visio », constituer un « cloud » dédié à Attac 84 (stockage sécurisé), permettre à de nouveaux adhérents de s’inscrire directement sur nos listes, permettre aux adhérents de consulter les ordres du jour des réunions et y ajouter des rubriques…


Rappel de l’adresse du site : https://attac84.com/ (en tapant sur la barre d’adresse de votre navigateur « attac84 » ou mieux « attac84.com » vous devriez accéder directement au site).


Demande de « titre » explicite des messages internet pour inciter les destinataires à ouvrir les messages.


Nous avons évoqué le « re-routage » (pardon pour la formule) des mails d’information politique. Pas de problème lorsqu’il s’agit d’une personne identifiée qui renvoie une information qui est elle-même signée par un organisme, fut-il politique (parti ou syndicat par exemple).Par contre nous réaffirmons que les messages envoyés au nom d’Attac et a fortiori d’Attac 84, ne le soient pas en soutien direct à tel ou tel. Exemple : Jean peut envoyer un mail qu’il a reçu de la CGT ou des « écologistes » en son nom, par contre attac ne renverra pas de message en collaboration avec la CGT ou « les écologistes ».Nous réaffirmons que les messages envoyés au nom d’Attac le soient après accord des membres du bureau. Ces modalités seront à préciser lors de notre prochaine Assemblée Générale.


Pour ce qui concerne l’initiative de la France Insoumise de faire une réunion sur la Santé à Velleron, nous décidons de transmettre l’information (lieu, date …) mais en aucun cas de s’associer à l’initiative en tant qu’Attac.


Sur le conflit israélo-palestinien nous évoquons le numéro de novembre et décembre du Monde diplomatique qui publie un historique particulièrement documenté du conflit.


Lecture du message de Micheline à sa demande (voir ordre du jour de cette réunion). Proposition de validation du CR de la réunion précédente en début de réunion.


Il semble que les décisions antérieures que nous avons actées sur le sujet de lier ou pas les deux comités et avec quelles modalités ne soient pas « comprises ». Il semble utile de préciser par écrit nos décisions afin que cette question qui revient à chaque réunion soit tranchée une fois pour toutes en y incluant les deux sites attac le Thor et attac84.


Proposition d’un bureau « d’urgence » pour traiter des décisions à prendre en urgence et d’un bureau régulier (une heure, une fois par mois) qui pourrait se tenir en visioconférence et qui serait ouvert aux adhérents qui en feraient la demande. Ce serait l’occasion de proposer un Ordre du Jour de la prochaine réunion du comité local.
Nous parlons de la prochaine


Assemblée Générale (LUNDI 8 JANVIER 2024 à 18H00 au centre des Augustins, pernes les fontaines) et de la convocation qui doit se faire 15 jours avant la date. Nous soulignons la nécessité de candidatures pour la présidence, le poste de trésorier et celui de secrétaires, ainsi que la constitution du Bureau. Pensez-y!


Jacky et Gilbert

CR 8 janvier 2024

Présents : 9. Excusés : 2 (Guy et Hervé)
• CR de décembre approuvé à la majorité .
• Point sur le site et l’espace adhérent pour ceux qui ne l’utilisaient pas encore. Tout le monde peut se servir du site et l’alimenter en proposant des articles.. Les comptes-rendus de réunion y sont affichés et archivés. L’ordre du jour des réunions y figure et peut être complété à volonté par les adhérents grâce à un onglet approprié.

Gilbert a rajouté le texte de Marc Brunet sur l’Europe et l’appel à la marche du 13 janvier pour la Paix, 15h cité Administrative Avignon.


Micheline reprend les articles pour Facebook.

• Fusion des comités Sorgues/Calavon et Comtat Venaissin sera actée le 15 janvier à l’AG de Pernes, Propositions des candidatures au bureau (Gilbert, présidence, Micheline, secrétariat, Guy trésorerie si personne d’autre….Toute candidature est ouverte et encouragée).

Pierre Verger sera référent communication extérieure pour ce qui concerne la réception et la diffusion des propositions extérieures (syndicats, autres associations, partis…) pieverger@yahoo.fr. Plutôt au CA qu’au bureau.

René indique qu’il y a 4000 euros au comité local du Thor. Le comité du Thor décidera de leur don à Attac84 ou non.

• AG du 15 janvier, rapports financiers, d’activités et moral par Guy. Inviter la mairie de Pernes

• Point sur les manifestations locales et nationales :11 janvier procès violences policières à Lyon et Geneviève Legay, 13 janvier 15h Avignon marche pour la Paix, 19 janvier procès des Rosies, 21 janvier appel national pour un cessez le feu en Palestine.

• Mise en place des groupes de travail sur la PAC et sur les 25 ans d’Attac. (Hervé L serait éventuellement référent pour le groupe sur la PAC ou l’agriculture). A discuter lors de l’AG.

• Rapprochement avec le comité Sud Luberon pour des actions communes. Daniel Hofnung propose le film « Régénérer la vie » en avril. Il est en contact avec le réalisateur John Feldman qui envisage une tournée de présentation en France au printemps. Micheline contacte Daniel pour lui indiquer que nous sommes intéressés.

• ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le 15 janvier 18H
prochaine réunion du comité local le 12 février aux Augustins 18H



Recherche