Nucléaire                     

 Quelques articles autour du  Film / Débat du 29 octobre 2024  à Pernes-les-Fontaines, soirée animée par Jean Revest de la Coordination anti-nucléaire.

ATTAC 84 - nord Vaucluse



Déjà en 2018 - Notre comité Comtat Venaissin abordait la question de la part de nucléaire  dans l"énergie française, afin de contribuer au débat.
Nous vous re-proposons cette lecture, alors qu'en 
2024 les 3/4 des réacteurs français ont dépassé leur limite d'âge. Le Conseil de Politique nucléaire de Macron  nous prépare leur prolongement de vie à 80 ans.



Le « nucléaire énergie » dans le monde. État actuel et son avenir

lundi 22 octobre 2018
    L’atelier est proposé par le comité local Comtat Venaissin :
    attac84-comtatvenaissin@attac.org et présenté par Jean-Paul Cambon : japacam@free.fr
    Dans le monde
    La part du nucléaire ne cesse de diminuer : 11% de l’électricité produite et 1,6% de l’énergie finale.
    441 réacteurs en service ; 144 réacteurs à l’arrêt ; 67 réacteurs en constructionParticularité de la France : le nucléaire représente 74% de l’électricité et 16% de l’énergie totale. 58 réacteurs dont 24 utilise du MOX comme combustible (8-9% de plutonium)Construction de l’EPR de Flamanville : des années de retard, des défauts de fabrication des milliards en plus ; .AREVA a vendu et démarré un premier EPR à Taishan, en Chine en juin 2018,Les projets des pro-nucléaires : ASTRID (Marcoule) la suite de superphénix, ITER (Cadarache) la fusion nucléaire. déjà 20 milliards d’€ engloutis pour expérimenter cette fusion !D’énormes impacts environnementaux
    • Circuits de refroidissement : l’eau reversée dans les fleuves et les rivières fait augmenter la température ; 43 m3/s (autorisation jusqu’à 30°C mais les préfets accordent des dérogations) impacte la faune et la flore des cours d’eau• L’eau chaude va de paire avec le développement des bactéries dans les tours de refroidissement : ces bactéries sont traitées par des produits chimiques qui sont rejetés dans l’atmosphère.• Extraction de l’uranium très polluante, peu de précautions prises par rapport aux travailleurs et à l’environnement. A côté de l’extraction dans les mines d’uranium (qui impose la gestion d’une énorme quantité de stériles) se développe la lixiviation :
    Une solution chimique est injectée dans le sol (grande quantité de produits : acide sulfurique, nitrique, alcalins, Ni….) pour récupérer l’uranium « dans le jus », ce qui fait peser une menace sur les eaux de surface et souterraine.• Une fois l’uranium « récupéré », on fabrique du « yellow cake » qui sera transporté des pays où il a été extrait vers le Havre d’où il repartira à Malvesi dans l’aude puis à Tricastin dans la drome pour être enrichi . La fabrication des gaines d’assemblages et effectuée à Jarrie prés de Grenoble , l’assemblage des crayons s »effectue à Roman en Isère , puis transportés par camions dans les 58 réacteurs français. Puis les combustibles usés seront stockés d’abord en piscine (pour refroidir) et partiront à la Hague pour retraitement et stockage des déchets
    Des transports de matières nucléaires en permanence sur le territoire, avec tous les risques accidentels que cela comporte.Côté emplois
    23 000 personne chez EDF, 36000 sous-traitants ( jusqu’à 8 niveaux de sous-traitance)
    Hors centrales : 55 000 personnes chez Orano (ex Aréva) + CEA + ANDRAAu total environ 110 000 emplois, alors que les ER en créerons autour de 290 000 en 2030.Des questions…
    • Fukushima : où en est-on ?
    Les rejets d’eau contaminées vont être autorisées à rejoindre le pacifique, faute de savoir traiter le problème !
    L accident est toujours en cours Le Chorium continue de descendre, sans que l’on sache vraiment où il est
    Le Japon, (en zone sismique !) a relancé 5 centrales• Qu’en est-il de la centrale en cours de démantèlement ?
    Démantèlement de Brennilis commencé en 1985 ; on n’a toujours pas touché au cœur• A Bure, où en est-on ?
    Le projet pourrait avoir l’autorisation de création après le nouveau débat public lancé par le gouvernement. (peut-être en Février / Mars), alors que les populations locales sont opposées malgré le formidable déversement d’argent public qui accompagne le projet.
    Une caravane d’information sur ce projet fera le tour de la France à partir de Janvier.
    Enorme répression sur cette zone de l’EST avec des procès en cascades, des inculpations et une présence policière quotidienne insupportable.Le stockage à Bure est prétendument réversible mais beaucoup de scientifiques s’accordent à dire qu’il sera de fait irréversible : Que faire en cas de problème ou d’accident ?
    Lourd fardeau pour les générations à venirD’autres projets
    Une laverie à Joinville pour le linge contaminé ; une piscine à Belleville sur Loire, des centaines d’hectares achetés par ANDRA, sans en donner l’explication (stockage en sub-surface ?)Arrêt
    Il faut arrêter de produire des déchets ( donc arrêter le nucléaire) 1,5millions de m3 en 2013,
    Ne pas attendre l’accident pour fermer les réacteurs.Position d’Attac
    A l’AG de 2009 une résolution a été votée, demandant une sortie progressive du nucléaire jusque 2035, en fermant au fur et à mesure les centrales arrivant à 30 ans d’âge.


    Nucléaire

    Nucléaire soirée du 29 octobre à Pernes

    Film/débat 29 octobre
    Film/ débat 29 octobre
    Film/Débat 29 octobre



    Onze pays de l'UE, emmenés par la France, ont annoncé fin février 2024 un renforcement de leur coopération pour développer de nouveau projets, malgré l'opposition farouche de l'Allemagne. Quelle consultation citoyenne sur ces projets ?
    Lire l'article de Médiapart du 12 septembre 2024 : La Sureté nucléaire fait encore moins de place à la société civile .



    Attac - Ecologie et Société mars/avril 2023 :
    nucléaire un inquiétant emballement d'annonces p 12



    Attac - Ecologie et Société mars/avril 2023 :
    nucléaire un inquiétant emballement d'annonces p 13

    Recherche