Pernes / Le Thor - Comtat Venaissin

Compte-rendu de la réunion du lundi 09 février 2026

Michelle excuséePrésents : Agnès, Mireille, Jean, Pierre, Guy, Jacky, Gilbert.
Approbation du compte rendu de l'assemblée générale à l'unanimité.
On note la manifestation contre la loi Duplomb à laquelle Attac Grand Avignon a participé dont notre comité n'avait pas été informé.
Évocation de la constitution de la liste de gauche à Pernes.Après la vérification qu'aucune liste de gauche ne se constituait et à l'initiative de la FI (5 personnes environ) une liste s'est montée. Le point de départ aura été un questionnaire sur les questions relatives à la gestion d'une commune. Le nombre de réponses semble relativement faible mais cela a déclenché un intérêt important dans la commune. L'autre point qui semble avoir mobilisé est l'annonce d'une liste RN pour la première fois à Pernes. Le bouche à oreille a fonctionné également.
Le groupe qui soutient la liste est d'environ 70 personnes.La désignation de la liste et de la tête de liste s'est faite par vote de préférence (et en respectant la règle 1 femme 1 homme). À savoir : chaque membre a voté pour le binôme de sa préférence.
Nous notons l'initiative intéressante et particulièrement démocratique.
Un débat s'est ouvert sur le fait que certaines personnes de la liste ne souhaitent pas que leur appartenance politique apparaisse en définitive (alors qu'elle est ouvertement déclarée aux membres de la liste). On note la présence de plusieurs formations politiques (PS, place publique, PC) sans que leurs drapeaux soient mis en avant!
On note que dans cette liste figurent des personnes qui ont "le cœur à gauche" mais qui ne sont ni militants ni membres de partis, syndicats...
On note également la satisfaction des membres présents que les désignations se soient faites de cette manière, à l'inverse de ce qui se pratiquait auparavant.
Un ancien élu a quitté la liste (vraisemblablement déçu de ce mode de fonctionnement et de la place qui lui était attribuée).
Nous discutons de l'opposition entre une position prenant en compte la réalité de la présence et du danger du RN et allant vers l'unité la plus grande possible et l'autre position prônant l'affirmation de positions politiquement radicales.
Nous quittons le cas local pour envisager ces deux positions au niveau national.
Nos positions sont partagées et chacun s'accorde à penser que c'est l'élection qui dira laquelle de ces deux options est la meilleure.
Nous abordons ensuite une proposition d'un cinéaste de projeter son film sur les évènements du Paraguay au XXéme siècle. La proposition est rejetée. Nous pensons que la période ne se prête pas à ce type d'action.
Nous envisageons deux soirées : l'une concernant le livre d'Attac "l'énergie est notre avenir, socialisons-la". Et l'autre concernerait le pouvoir des milliardaires.Nous en reparlerons après les municipales et prenons rendez-vous pour notre prochain comité local le lundi 9 mars (une semaine avant les élections municipales).

JE SOUHAITE AJOUTER UN POINT À L'ORDRE DU JOUR
de la prochaine réunion

CR de la réunion du https://attac84.com/pernes-le-thor08 septembre 20256 présents : Guy, Pierre, Agnès, René, Jacky, Gilbert

Évocation de la situation politique (la séance à l'assemblée nationale était en cours) - une bonne partie de la réunion.

Selon les informations que nous avons, 2 rassemblements sont prévus pour ce mercredi 10 septembre : devant le Palais des papes en Avignon à 11 heures (peut-être 10h30 devant la mairie) et devant la mairie de Carpentras à 10H00.

Attac propose des affiches et du matériel à télécharger voir ici : Matériels pour les mobilisations des 8, 10 et 18 septembre - Attac France

D'autre part, pour donner un cadre plus global au mouvement qui nait ce 10 septembre, Attac propose une MARCHE DES RÉSISTANCES ce 28 septembre Appel : Climat, Justice, Libertés !
Marches des résistances le 28 septembre 2025 - Attac France"Face à la puissance de nos luttes, ici comme ailleurs, les forces réactionnaires se déchaînent par peur de perdre privilèges, pouvoirs et profits. Austérité et démantèlement des services publics, reculs environnementaux et désinformation, attaques contre nos droits et les solidarités, oppression des minorités… Cette offensive est le symptôme d’un système en crise. Un système fondé sur l’accaparement, l’exclusion, la destruction et la militarisation. Un système qui nie la science, les limites planétaires, les violences économiques et sociales qu’il engendre et la profonde crise démocratique qu’il traverse. Un système qui ne profite qu’à une infime partie de la population..." LIRE LA SUITE ICI.

117 organisations sont déjà partie prenante.

Décision unanime pour soutenir la plateforme de signatures en tant qu'organisation (Attac Nord Vaucluse).



  • Réversion et financement Attac National : nous reversons au national la somme de 1000 euros.

  • Film sur le nucléaire. Nous confirmons à Reporterre notre demande de film sur le nucléaire ce qui permettra une soirée sur ce thème MAIS dans la dimension financière de cette activité qui n'est pas souvent abordée et qui représente un gouffre dans lequel la France s'engage à grands pas.
Réponse Alimenterre : Nous sommes ravis que vous contribuiez à diffuser notre documentaire. En effet, il est en accès libre, mais nous vous demandons en contrepartie une participation libre entre 100 et 500€. Nous vous enverrons le film en HD. Il est décidé de faire un don de 200 euros si l'utilisation du film est définitive.Nous essaierons d'avoir une personne ressource pour débat.Vous pouvez voir ce documentaire ici :« Nucléaire — Comment il va ruiner la France » : documentaire exclusif, à voir sur la chaîne Reporterre

  • Nous recherchons des partenaires pour le festival "Alimenterre" du 15 octobre au 30 novembre 2025. Faites-vous une idée en cliquant ce lien : Le festival ALIMENTERRE | ALIMENTERRE . Plusieurs thèmes peuvent être abordés :
Coût réel de notre alimentation et rémunération juste des agriculteurs et agricultrices Transmission Semences et souveraineté alimentaireElevageDroit à l’alimentationDérèglements climatiquesSécurité Sociale AlimenterreCe sera l'occasion d'une soirée débat.La Biocoop du Thor est d'accord pour co-organiser, nous contactons la "Fête de la biodiversité" également.Si vous connaissez des structures qui seraient intéressées, signalez-le nous, merci.
Nous remercions le comité Attac grand Avignon pour sa réponse à nos demandes. Nous prenons acte de l'impossibilité d'organiser plus d'un film-débat par an avec le cinéma Utopia. Nous nous recentrons donc sur Carpentras et Cavaillon.


Recherche