Pernes / Le Thor - Comtat Venaissin
Michelle excuséePrésents : Agnès, Mireille, Jean, Pierre, Guy, Jacky, Gilbert.
Approbation du compte rendu de l'assemblée générale à l'unanimité.
On note la manifestation contre la loi Duplomb à laquelle Attac Grand Avignon a participé dont notre comité n'avait pas été informé.
Évocation de la constitution de la liste de gauche à Pernes.Après la vérification qu'aucune liste de gauche ne se constituait et à l'initiative de la FI (5 personnes environ) une liste s'est montée. Le point de départ aura été un questionnaire sur les questions relatives à la gestion d'une commune. Le nombre de réponses semble relativement faible mais cela a déclenché un intérêt important dans la commune. L'autre point qui semble avoir mobilisé est l'annonce d'une liste RN pour la première fois à Pernes. Le bouche à oreille a fonctionné également.
Le groupe qui soutient la liste est d'environ 70 personnes.La désignation de la liste et de la tête de liste s'est faite par vote de préférence (et en respectant la règle 1 femme 1 homme). À savoir : chaque membre a voté pour le binôme de sa préférence.
Nous notons l'initiative intéressante et particulièrement démocratique.
Un débat s'est ouvert sur le fait que certaines personnes de la liste ne souhaitent pas que leur appartenance politique apparaisse en définitive (alors qu'elle est ouvertement déclarée aux membres de la liste). On note la présence de plusieurs formations politiques (PS, place publique, PC) sans que leurs drapeaux soient mis en avant!
On note que dans cette liste figurent des personnes qui ont "le cœur à gauche" mais qui ne sont ni militants ni membres de partis, syndicats...
On note également la satisfaction des membres présents que les désignations se soient faites de cette manière, à l'inverse de ce qui se pratiquait auparavant.
Un ancien élu a quitté la liste (vraisemblablement déçu de ce mode de fonctionnement et de la place qui lui était attribuée).
Nous discutons de l'opposition entre une position prenant en compte la réalité de la présence et du danger du RN et allant vers l'unité la plus grande possible et l'autre position prônant l'affirmation de positions politiquement radicales.
Nous quittons le cas local pour envisager ces deux positions au niveau national.
Nos positions sont partagées et chacun s'accorde à penser que c'est l'élection qui dira laquelle de ces deux options est la meilleure.
Nous abordons ensuite une proposition d'un cinéaste de projeter son film sur les évènements du Paraguay au XXéme siècle. La proposition est rejetée. Nous pensons que la période ne se prête pas à ce type d'action.
Nous envisageons deux soirées : l'une concernant le livre d'Attac "l'énergie est notre avenir, socialisons-la". Et l'autre concernerait le pouvoir des milliardaires.Nous en reparlerons après les municipales et prenons rendez-vous pour notre prochain comité local le lundi 9 mars (une semaine avant les élections municipales).
